Qu’est-ce que l’échographie transrectale ?
Il s’agit d’une technique de diagnostic par images qui fait appel aux ultrasons, c’est-à-dire aux ondes sonores à haute fréquence. Voir également l’échographie abdominale.
Cet examen permet de mesurer les dimensions de la prostate et de visualiser ses éventuelles anomalies structurelles.Voir également l’exploration rectale.
La partie opérationnelle de l’instrument est une petite sonde qui émet des ultrasons en même temps qu’elle capte les ondes réfléchies provenant des tissus prostatiques. Les signaux sont transformés en images, projetées sur un écran par l’intermédiaire d’un ordinateur.
Comment se déroule l’échographie transrectale ?
Il s’agit d’un examen non douloureux mais désagréable en raison surtout de la composant psychologique lié au fait de l’introduction d’une sonde dans l’anus.
Le patient est allongé sur une table, sur le côté. Le médecin insère délicatement une petite sonde dans l’anus, recouverte de gel lubrifiant.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant de pratiquer l’examen, mais il est nécessaire d’effectuer un lavement à la poire 3 à 4h avant le rendez-vous pour retirer d’éventuels résidus fécaux du rectum qui pourraient rendre l’examen moins facile. L’examen dure généralement une dizaine de minutes.