Les principales caractéristiques de l’appareil urinaire et de la prostate sont décrites dans cette partie. Nous vous présenterons plus particulièrement les aspects anatomiques et les fonctions de ces structures.

La connaissance de ces informations aide à mieux comprendre la cause éventuelle des troubles urinaires qui peuvent apparaître au cours de la vie, et une attention particulière est faite aux symptômes des troubles urinaires en rapport avec la prostate.

Nous parlerons des voies urinaires indépendamment de la prostate car la prostate (faisant pourtant partie de l’appareil urinaire) mérite un chapitre à elle seule. Nous découvrirons en effet que la prostate (étant un organe exclusivement masculin) contribue aussi bien à la fonction urinaire qu’à la fonction sexuelle.

Symptômes urinaires à prendre au sérieux

La prostate est considérée comme un organe sexuel secondaire : elle a en effet une fonction importante dans la production de liquide séminal en fournissant des substances fondamentales pour la vitalité des spermatozoïdes(1). Comme tout l’appareil reproductif, il est donc naturel que la prostate rencontre quelques altérations en vieillissant, qui sont en grande partie totalement physiologiques (comme une tendance à l’augmentation du volume de la prostate après 45-50 ans) (2).

...continuer

Les voies urinaires

L’appareil urinaire : reins et vessie

L’appareil urinaire se compose des deux reins et de la vessie (qui se situe dans le bassin), ainsi que de deux conduits reliant les reins à la vessie (appelés uretères) et d’un conduit qui achemine l’urine depuis la vessie vers l’extérieur (appelé urètre). Les reins : deux organes en forme de haricot, dont chacun a les dimensions d’un poing, pour un poids d’environ 170 grammes.

...continuer

Les différences entre l’appareil urinaire de l’homme et de la femme

La principale différence entre les appareils urinaires masculin et féminin réside dans l’anatomie et la physiologie des voies urinaires basses. La vessie, sorte de réservoir destiné à recueillir l’urine, a la capacité de se vidanger la vessie, de manière consciente et au moment le plus opportun (2).

...continuer

La prostate

Structure et fonctionnement de la prostate

La prostate est une glande qui fait partie de l’appareil génital masculin (organe sexuel secondaire) et qui participe à de nombreuses fonctions. Par sa forme et ses dimensions, la prostate rappelle une châtaigne, pour un poids d’environ 20 grammes. Elle se trouve juste en dessous de la vessie, devant le rectum (partie terminale de l’intestin) et entoure la première partie de l’urètre, le canal qui conduit l’urine de la vessie vers l’extérieur.

...continuer

Attention

Le lien sélectionné permet d'accéder à des sites internet tiers, qui sont hors du contrôle de NHS Par conséquent, NHS ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu desdits sites internet (y compris, à titre d'exemple mais sans s'y limiter, les liens qu'ils contiennent) ou de tout achat ou autre opération effectuée via ces sites. L'accès et l'utilisation de sites Web tiers se font aux risques et périls de l'utilisateur et sont soumis aux conditions d'utilisation de ces sites, que vous devez lire attentivement.

Vous serez redirigé vers

Cliquez sur le lien ci-dessus ou ANNULER

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?