Qu’est-ce que l’exploration rectale ou toucher rectal (TR)?
L’exploration rectale fait généralement partie de l’examen urologique de l’homme, parce qu’elle vise à étudier directement le volume et la consistance de la prostate, ainsi que l’éventuelle présence de nodules prostatiques suspects. La prostate a en effet « l’avantage » d’être en contact direct dans l’anus, elle peut donc être facilement palpée en insérant un doigt dans l’anus.
Chez une personne en bonne santé, la prostate a les dimensions d’une châtaigne et a une consistance moelleuse, lisse et homogène. Dans le cas d’une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), la glande est plus grosse et a une consistance caoutchouteuse. Une consistance dure et ligneuse d’une partie ou de la totalité de la prostate est au contraire un signe évident de pathologie importante.
En complément de l’examen, l’urologue réalise généralement aussi une palpation de l’abdomen pour vérifier l’état de la vessie. Grâce cet examen, il peut en particulier vérifier l’absence de ce qu’on appelle le « globe vésical » pouvant indiquer une rétention chronique de l’urine.
Comment se déroule l’exploration rectale ?
L’exploration rectale est un examen totalement indolore. L’élément « gênant » est surtout de nature psychologique. Après avoir enfilé un gant qu’il lubrifiera, le médecin introduit un doigt dans l’anus avec délicatesse, dans le rectum du patient, afin de palper la zone prostatique et d’évaluer les dimensions, la forme, la consistance de la prostate et si elle présente une douleur. L’examen ne dure que quelques minutes.