Dans cette partie, nous étudierons le mode de vie et la façon de maintenir son confort urinaire.

Adopter un mode de vie sain est très important pour maintenir l’appareil urinaire en bonne santé. Certains facteurs de risque pouvant favoriser les troubles urinaires, comme l’âge ne sont malheureusement pas modifiables.

Nous pouvons cependant agir sur d’autres facteurs, comme ne pas fumer, maintenir son poids dans les limites de la norme et pratiquer une activité physique régulière.

Par exemple, un bon tonus musculaire, entretenu par une activité physique quotidienne, sera particulièrement bénéfique pour améliorer la vidange de la vessie et pour prévenir les troubles urinaires qui y sont associés.

L’activité physique est bénéfique aux voies urinaires

L’activité physique améliore la sensibilité à l’insuline, c’est-à-dire l’hormone qui facilite l’absorption du glucose (sucre) par les cellules, réduisant la quantité de glucose qui circule dans le sang (glycémie). De plus, l’activité physique améliore la fonction cardio-vasculaire, favorise la perte de poids, contribue à maintenir le niveau de graisses dans le sang.

...continuer

L’alimentation bénéfique aux voies urinaires

Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau, à intervalles réguliers, durant toute la journée. Cela correspond à environ un verre d’eau toutes les deux heures. La Société Italienne d’Urologie (SIU) conseille de privilégier une eau faiblement minéralisée, légère, avec une teneur en sodium faible, qui facilite la fonction rénale en permettant l’élimination des déchets et des liquides en excès.

...continuer

Des conseils supplémentaires sur le mode de vie

L’European Association of Urology (EAU) a également défini certaines règles simples concernant le mode de vie pouvant contribuer à limiter les troubles urinaires. Limitez l’absorption de liquides à certains moments précis de la journée, qui rendrait le besoin d’uriner particulièrement incommodant (par exemple avant d’aller dormir ou avant de sortir).

...continuer

La prise en charge des troubles urinaires masculins en 10 points

La Société Italienne d’Urologie (SIU) a rassemblé les principaux conseils pour maintenir un appareil urinaire en bonne santé en 10 règles simples, les « Règles SIU ». Nous indiquons ci-dessous une synthèse des 10 points.

...continuer

L’importance d’un mode de vie sain

Un mode de vie sain est important pour la santé en général et notamment dans le cas d’un trouble urinaire masculin. Certains facteurs peuvent accroître les symptômes des troubles urinaires masculins. Découvrons-les ici.

...continuer

Attention

Le lien sélectionné permet d'accéder à des sites internet tiers, qui sont hors du contrôle de NHS Par conséquent, NHS ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu desdits sites internet (y compris, à titre d'exemple mais sans s'y limiter, les liens qu'ils contiennent) ou de tout achat ou autre opération effectuée via ces sites. L'accès et l'utilisation de sites Web tiers se font aux risques et périls de l'utilisateur et sont soumis aux conditions d'utilisation de ces sites, que vous devez lire attentivement.

Vous serez redirigé vers

Cliquez sur le lien ci-dessus ou ANNULER

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?