Cette partie est consacrée au bien-être sexuel. Le bien-être sexuel inclut non seulement la fonction sexuelle, mais également la santé de l’appareil urinaire. Nous découvrirons en effet que symptômes urinaires et vie sexuelle peuvent être liés.

L’existence simultanée de trouble urinaire et de trouble sexuel peut avoir une incidence très lourde sur la qualité de vie de la personne atteinte, mais également sur celle de son/sa partenaire. Les problèmes liés au bien-être sexuel sont donc toujours à considérer comme un problème de couple.

Il est ainsi tout à fait justifié que le problème de l’un soit traité par les deux partenaires. En particulier, compte tenu des difficultés fréquentes à parler de ce type de troubles, il est très important qu’une attention réciproque se développe entre les deux partenaires. L’existence de troubles urinaires ou de troubles sexuels au sein d’un couple doit conduire à consulter son médecin si possible dans une démarche conjointe.

Comment évaluer la santé du couple ?

La présence de symptômes au niveau du bas appareil urinaire (également définis par le sigle LUTS, lower urinary tract symptoms), peut nuire à la qualité de vie de la personne, mais également à celle du couple. Les symptômes au niveau du bas appareil urinaire peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé du couple et en particulier sur sa vie sexuelle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les problèmes n’ont rien à voir avec les troubles de l’érection mais peuvent être liés en général à une gêne urinaire chez l’homme.

...continuer

La sexualité et la relation de couple

Lorsque des troubles sexuels apparaissent, il peut s’avérer nécessaire de consulter un spécialiste (urologue ou andrologue) pour établir un diagnostic et proposer une prise en charge adaptée. Cependant, si les troubles sexuels et les symptômes urinaires (LUTS, Lower Urinary Tract Symptoms) apparaissent simultanément, il convient d’abord de traiter les troubles urinaires, car leur disparition pourrait contribuer à résoudre ou à améliorer les troubles sexuels associés(3).

...continuer

Une attention réciproque à la santé des voies urinaires

Il est commun d’entendre que « à côté d’un homme en bonne santé, il y a toujours une femme attentive ». Cela est surtout valable dans le cas des troubles urinaires, car il est toujours gênant d’en parler pour celui qui en souffre. L’attention du partenaire devient ainsi fondamentale pour identifier rapidement les premiers symptômes des voies urinaires inférieures (également définis par le sigle LUTS, lower urinary tract symptoms) pour ensuite en parler avec son médecin traitant.

...continuer

Attention

Le lien sélectionné permet d'accéder à des sites internet tiers, qui sont hors du contrôle de NHS Par conséquent, NHS ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu desdits sites internet (y compris, à titre d'exemple mais sans s'y limiter, les liens qu'ils contiennent) ou de tout achat ou autre opération effectuée via ces sites. L'accès et l'utilisation de sites Web tiers se font aux risques et périls de l'utilisateur et sont soumis aux conditions d'utilisation de ces sites, que vous devez lire attentivement.

Vous serez redirigé vers

Cliquez sur le lien ci-dessus ou ANNULER

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?