Qu’est-ce que l’ECBU ?
L’ECBU (examen cytobactériologique des urines) est un examen des urines qui a pour but de rechercher une éventuelle présence de bactéries dans le cas d’un diagnostic d’une infection des voies urinaires. En situation normale, l’urine est stérile, c’est-à-dire dépourvues de bactéries. Si au contraire la présence de germes est confirmée, le laboratoire est capable d’identifier les germes pour adapter la prise en charge.
Comment se déroule l’ECBU ⁽¹⁾ ?
L’ECBU, recherche la présence de germes dans les urines. Normalement l’urine est stérile mais il est important de respecter certaines conditions de prélèvement.
Le recueil d’urine est une étape primordiale qui conditionne la qualité des résultats. Il doit donc être fait dans des conditions d’asepsie rigoureuse, le plus souvent à domicile.
Il est préférable de recueillir l’urine le matin, au réveil car le prélèvement doit être effectué au moins 4 heures après la miction précédente. Ainsi l’urine a suffisamment séjourné dans la vessie pour que, en cas d’infection urinaire, les bactéries soient assez nombreuses pour être mises en culture.
Les bactéries présentes sur la peau ou les muqueuses (notamment anales ou vaginales) peuvent contaminer l’urine. Avant le prélèvement, les mains doivent être laver soigneusement avec du savon et de l’eau, et bien essuyez avec un linge propre ou un essuie-main à usage unique. Une toilette intime minutieuse avec de l’eau et du savon sera alors être réalisée.
Le recueil des urines est réalisé dans un flacon d’analyse stérile disponible chez le pharmacien ou au laboratoire.
La méthode de recueil la plus fréquemment utilisée est celle du « milieu de jet ». Elle permet d’éliminer le premier jet d’urine. En pratique, place-vous au-dessus des toilettes sans vous asseoir sur la cuvette. Après avoir éliminé le premier jet d’urine dans les toilettes, urinez directement dans le flacon sans toucher le bord supérieur, puis terminé d’uriner dans les toilette. Bien refermer le pot.
Les urines recueillies doivent être analysées dans un délai court après le prélèvement.
En cas de traitement antibiotique, il est nécessaire d’attendre au moins deux jours après l’arrêt du traitement pour réaliser le prélèvement.
1- Comment se préparer à l’ECBU et lire ses résultats? www.ameli.fr consulté le 01/12/20