C’est seulement ces derniers siècles que le rôle de l’augmentation du volume de la prostate a été identifiée comme l’une des causes des troubles urinaires masculins. Le médecin français Jean Riolan, dit le Jeune (1577-1657) fut parmi les premiers à suggérer que l’augmentation du volume de la glande prostatique pouvait engendrer une obstruction mécanique du reflux vésical.
D’autre part, le médecin italien Giovan Battisti Morgagni (1769) mentionna que cette grosseur était plus fréquente chez les personnes âgées. Toujours dans ces années-là (1786), le médecin écossais John Hunter mentionna l’influence des hormones produites par les testicules sur la structure et sur la fonction de la prostate dans son « Traité des maladies vénériennes ».
Il observa également que la castration des animaux engendrait une diminution du volume de la prostate. Cet élément aboutit aux premières thérapies hormonales de l’hypertrophie de la prostate chez l’homme, obtenues par castration chirurgicale.
Heureusement, cette éventualité est presque toujours évitée de nos jours grâce à l’efficacité des solutions thérapeutiques actuellement disponibles, capables de contrôler l’augmentation du volume de la prostate et des troubles qui en découlent.