L’appareil urinaire se compose des deux reins et de la vessie (qui se situe dans le bassin), ainsi que de deux conduits reliant les reins à la vessie (appelés uretères) et d’un conduit qui achemine l’urine depuis la vessie vers l’extérieur (appelé urètre).
Les reins
Les reins sont deux organes en forme de haricot, dont chacun a les dimensions d’un poing (10 à 12 cm de longueur, 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur), pour un poids d’environ 170 grammes. Les reins sont positionnés de chaque côté de la colonne vertébrale, et sont protégés par les côtes, plus basses.
Les reins peuvent être considérés comme des filtres dont la principale mission est d’éliminer les substances potentiellement nocives du sang. En outre, les reins participent au maintien de l’équilibre électrolytique des liquides biologiques présents dans le corps, et régulent leur volume.
Coupés dans la longueur, chacun des deux reins, comprend une zone externe (corticale) et une zone interne (médullaire).
- La zone corticale, de couleur rouge sombre, se compose du labyrinthe, lui-même constitué de néphrons (les unités fonctionnelles qui filtrent le sang).
- La substance médullaire, de couleur plus claire, est formée par une dizaine d’éléments de forme conique, appelés pyramides de Malpighi. Ces dernières contiennent les tubules collecteurs, les vaisseaux sanguins et lymphatiques et les terminaisons nerveuses du rein.
L’urine produite est acheminée via les tubules jusqu’au pelvis rénal, avant d’atteindre la vessie.
La vessie
La vessie est logée au centre des os du bassin. Elle a surtout un rôle de réservoir d’urine, produite par les reins, et peut être capable de recueillir jusqu’à 400 à 600 millilitres d’urine (continence moyenne chez l’adulte : 400 millilitres).
L’urine est transportée depuis chacun des deux reins jusqu’à la vessie via les deux conduits respectifs appelés uretères. À partir de la vessie, l’urine est ensuite expulsée vers l’extérieur par le biais d’un autre canal, appelé urètre.
La paroi de la vessie est constituée de plusieurs couches de cellules qui se renouvellent constamment. En dessous se trouve un dense tissu de fibres de collagène et de fibres musculaires, qui confère à la paroi de cet organe son élasticité et sa résistance. En effet, à mesure que la vessie s’emplit lentement, les muscles de cet organe ont la faculté de s’étirer afin d’accueillir un volume croissant d’urine sans augmentation notable de la pression interne.