Qu’est-ce que la débitmétrie urinaire ?
La débitmétrie urinaire est un examen très simple, non invasif, qui permet d’évaluer/mesurer le débit de l’urine.
Il s’agit d’un examen surtout indiqué en présence de symptômes qui peuvent laisser penser à un problème impactant le débit de l’urine, comme : un jet faible, un écoulement continu post-mictionnel, une fréquence et une urgence d’uriner, une incontinence urinaire, une sensation de vidange incomplète de la vessie.
Comment se déroule la débitmétrie urinaire ?
Il s’agit d’un examen totalement non invasif et indolore. Il consiste à uriner dans un récipient spécifique, semblable à un entonnoir, connecté à un instrument (urodébitmètre), qui mesure la quantité d’urine émise par unité de temps. Le comportement du jet urinaire est visualisé sous forme d’un tracé, qui permet de déterminer l’éventuelle présence d’un obstacle au flux urinaire.
Pour que l’examen soit fiable, il est nécessaire d’arriver avec un besoin d’uriner modéré au moment du test, car une miction forcée ou l’émission d’une quantité d’urine excessive peut fausser l’examen.
C’est pourquoi il est conseillé de boire une quantité d’eau suffisante pour créer un stimulus physiologique, mais sans exagérer. Il est généralement conseillé de boire (après avoir uriné) plus ou moins un demi-litre d’eau deux heures avant le test.
À la fin de l’urodébitmétrie, une échographie de la vessie est généralement réalisée pour déterminer si de l’urine est encore présente (ce que l’on appelle le « résidu post-mictionnel »).
L’examen dure environ un quart d’heure.