Qu’est-ce qu’une biopsie prostatique ?
Dans certains cas, surtout si le médecin suspecte une éventuelle présence de transformation tumorale de la prostate, il peut être nécessaire d’effectuer une biopsie de la prostate. Cet examen consiste à prélever un échantillon de tissu prostatique qui sera analysé dans un laboratoire d’anatomie pathologique (examen histochimique)..
Comment se déroule une biopsie prostatique ?
La biopsie est généralement effectuée par voie transrectale (nous rappelons que la prostate est en contact avec la paroi du rectum). Le prélèvement de tissu prostatique s’effectue grâce à une aiguille qui est introduite dans l’épaisseur de la glande, guidée par échographie, pour identifier les zones à prélever avec précision.
Avant l’examen, quelques lavements sont réalisés pour améliorer la propreté et l’hygiène de la zone rectale.
Pendant l’examen, la personne est allongée sur le côté gauche. Le médecin introduit l’aiguille à biopsie avec délicatesse dans la prostate. L’aiguille prélève un petit échantillon de tissu, qui est ensuite extrait pour être examiné au microscope.
Pour rendre l’examen plus fiable, plusieurs prélèvements sont effectués. Cependant, l’examen dure seulement quelques minutes au total. Une légère douleur au moment de la piqûre est la principale gêne qui peut survenir. De plus, comme le prélèvement peut engendrer un petit saignement (qui se résout spontanément), des traces de sang dans les urines et le sperme peuvent être retrouvées dans les jours suivants l’examen.