Le pharmacien est un expert toujours disponible pour obtenir des informations supplémentaires sur l’utilisation appropriée des médicaments prescrits par le médecin ou l’automédication.
Qui est le pharmacien ?
Le pharmacien est un professionnel de santé expert en médicaments et en produits pour la santé (aliments, compléments alimentaires, dispositifs médicaux et produits cosmétiques).
Que fait le pharmacien ?
Il contribue à la protection de la santé des personnes par le biais d’informations et de sensibilisations sur l’utilisation appropriée des médicaments. Il peut également conseiller en renvoyant la personne vers son médecin pour des troubles plus significatifs ou persistants.
Le pharmacien a, avant tout, un rôle de conseil du patient. Il est également garant de la bonne délivrance des médicaments au patient. Il vérifie notamment la posologie et les contre-indications vis-à-vis du profil du patient. C’est donc un intermédiaire indispensable permettant de sécuriser la délivrance des médicaments.
Ses principaux domaines de compétence
Le conseil sur l’utilisation des médicaments
Le pharmacien fournit des informations sur l’utilisation des médicaments, en expliquant leur fonction, leur utilité et leurs éventuelles mises en garde.
La gestion des troubles légers
Le pharmacien offre des conseils sur l’utilisation de médicaments sans ordonnance et de médicaments OTC (over the counter, c’est-à-dire des médicaments sans prescription ou des médicaments d’automédication), de produits parapharmaceutiques et de produits diététiques et cosmétiques.
En cas de troubles urinaires : si les troubles sont très légers ou déjà connus par le médecin, il est possible de se référer au pharmacien pour obtenir des conseils supplémentaires et éventuellement des solutions sans consultation, comme des médicaments sans ordonnance ou des médicaments d’automédication. Il est également possible de demander au pharmacien des informations supplémentaires sur les médicaments déjà prescrits par le médecin.