Si les troubles sont déjà connus par le médecin traitant, ce sera à lui d’envisager la possibilité de consulter un spécialiste et donc d’envoyer le patient vers le spécialiste.
Consulter un spécialiste en cas de troubles urinaires (urologue, néphrologue, andrologue ou gynécologue, en fonction du type de problème) est fondamental pour établir un diagnostic et proposer une prise en charge adaptée. Votre médecin traitant sera vous adresser à un spécialiste pour préciser le diagnostic et adapter la prise en charge.
Qui est ce spécialiste ?
Le spécialiste est un médecin qui, au-delà des études, a acquis une spécialisation dans un domaine thérapeutique précis, suite à l’obtention d’un diplôme prévu à cet effet. Dans le domaine des troubles urinaires, les principaux spécialistes de référence sont l’urologue (spécialiste de l’appareil urinaire entier), le néphrologue (avec une compétence particulière pour les pathologies rénales), l’andrologue (pour les pathologies urogénitales masculines) et le gynécologue (pour les pathologies urogénitales féminines).
Que fait-il ?
Il est sollicité par le médecin traitant pour un examen approfondi face à des signes/symptômes. Le spécialiste de référence des voies urinaires (généralement l’urologue) surveille la santé des patients à tous les âges de la vie, avec une attention particulière pour les personnes de plus de 50 ans. Ces personnes-là sont en effet plus exposées au risque de pathologies prostatiques (les hommes) et d’infections des voies urinaires.
Ses principaux domaines de compétence
Des examens plus approfondis
Le spécialiste est consulté pour obtenir un diagnostic plus détaillé et plus ciblé, en référence aux troubles mentionnés et aux éventuels examens déjà réalisés. C’est pourquoi le spécialiste est capable d’effectuer un examen plus approfondi du patient et de prescrire d’éventuels contrôles diagnostiques supplémentaires.
Une exploration rectale conduite par un spécialiste, associée à une prise de sang et une éventuelle échographie prostatique transrectale peuvent, dans la plupart des cas, être suffisantes pour diagnostiquer précocement les pathologies de la prostate et ainsi adapter la prise en charge afin de limiter son évolution..
Une prise en charge plus ciblée
le spécialiste peut initier certaine prise en charge que lui seul peut prescrire (traitement médicamenteux, chirurgie…).
La prévention
Le spécialiste collabore avec le médecin traitant pour assurer le suivi des patients présentant des troubles des voies urinaires et génitales, en précisant les examens, les visites de contrôle ainsi que leurs échéances.