Le terme « prostate » a été utilisé pour la première fois par Erofilo, en 300 avant Jésus-Christ. En réalité, il semble que ce célèbre médecin grec ait voulu indiquer par ce terme les structures qui sont aujourd’hui appelées vésicules séminales. À ce sujet, il est étonnant de remarquer que l’origine étymologique de « prostate » vient du grec prostátēs, c’est-à-dire « qui se tient en avant » (pro = en avant; statēs, = se tenir), alors qu’en réalité les vésicules séminales se trouvent… derrière la vessie.

La prostata un organo nascosto e a lungo dimenticato....
Andreas Vesalius

Andreas van Wesel

Il aura fallu attendre le XVIe siècle pour avoir une description anatomique détaillée de la prostate, grâce aux études de Nicolò Massa di Padova et du médecin flammand Andreas van Wesel (italianisé en Andrea Vesalio).

La prostate fut ainsi positionnée à sa juste place, en continuité avec le col vésical, à l’origine du canal (appelé urètre) qui conduit l’urine de la vessie jusqu’au pénis. Mais c’est seulement en 1912 qu’une description détaillée fut établie, grâce au médecin britannique Oswald S. Lowsley, avec une subdivision de l’organe en 5 lobes (actuellement toujours valide).

En 1972, le médecin américain John E. McNeal décrit enfin un modèle de distribution des zones prostatiques qui sont aujourd’hui plus communément appelées : zone centrale, zone périphérique et zone de transition.

Attention

Le lien sélectionné permet d'accéder à des sites internet tiers, qui sont hors du contrôle de NHS Par conséquent, NHS ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu desdits sites internet (y compris, à titre d'exemple mais sans s'y limiter, les liens qu'ils contiennent) ou de tout achat ou autre opération effectuée via ces sites. L'accès et l'utilisation de sites Web tiers se font aux risques et périls de l'utilisateur et sont soumis aux conditions d'utilisation de ces sites, que vous devez lire attentivement.

Vous serez redirigé vers

Cliquez sur le lien ci-dessus ou ANNULER

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?