Vous trouverez ici beaucoup d’anecdotes et de curiosités sur l’appareil urinaire. L’information scientifique peut même être intrigante et divertissante…
DEUX POINGS DANS LE DOS
Les reins sont deux organes en forme de haricot, dont chacun a les dimensions d’un poing (10 à 12 cm de longueur, 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur), avec un poids d’environ 170 grammes. Les deux reins sont positionnés à l’arrière, de chaque côté de la colonne vertébrale, et sont protégés par les côtes, plus basses.
AU BAR : « UN CAFÉ, S’IL VOUS PLAÎT. ET MONTREZ-MOI OÙ SE TROUVENT LES TOILETTES. »
Certaines conditions et certaines substances identifiées (par exemple, la caféine) ont la propriété de plus stimuler la production d’urine. Avoir besoin d’uriner peu de temps après avoir bu un café est en effet une expérience commune.
DES CENTRES ANTI-POISON
Les reins peuvent être considérés comme deux filtres, ayant pour principale mission de supprimer les déchets présents dans le sang. Si tous les déchets s’accumulaient, ils se transformeraient rapidement en substances toxiques pour l’organisme.
DES MILLIONS D’UNITÉS TOUJOURS AU TRAVAIL…
Le travail ininterrompu de filtration du rein est réalisé par environ 1 million de petites unités, appelées néphrons : par l’intermédiaire de petits canaux, appelés tubules, l’urine filtrée arrive dans une sorte d’entonnoir, appelé bassin rénal, d’où sort un conduit, appelé urètre, qui rejoint la vessie.
UN PETIT LAC EN OR
Chaque jour, 180 litres de sang passent à travers les reins (plus ou moins la capacité d’une baignoire classique) et sont ensuite intégralement réabsorbés (seulement 0,5 à 1 % de ce volume est éliminé par les urines). Le sang épuré retourne dans la circulation par l’intermédiaire des veines rénales.
ILS SONT DE COULEUR JAUNE-ORANGÉ
En section longitudinale, chaque rein possède une zone externe, appelée zone corticale, de couleur rouge foncé, principalement due à l’irrigation abondante du sang. À l’intérieur, nous retrouvons la médullaire rénale, qui possède une couleur plus claire. L’urine peut au contraire présenter plusieurs tons de jaune.
EN HIVER, ON « FAIT PIPI » PLUS SOUVENT
Les reins produisent en moyenne 1 à 2 litres d’urine par jour. La production d’urine dépend de la quantité de liquides absorbés et varie avec la température : la production d’urine est supérieure pendant les saisons froides lorsque la sueur et la transpiration cutanée sont réduites.