Pour bien se préparer aux visites et aux examens, il est nécessaire d’avoir conscience de leur signification, de leur utilité et de leur déroulement.
Que dire au médecin ?
La visite médicale commence par recueillir les informations de l’anamnèse. Anamnèse veut dire « histoire ». En effet, le médecin posera quelques questions au patient pour obtenir toutes les informations utiles afin de constituer l’historique de ses troubles. En particulier, le médecin demandera les éventuelles maladies importantes actuelles ou passées (chez la personne et dans sa famille) et quels sont les troubles actuellement présents. Ainsi, en rentrant dans le détail et avec l’aide du patient, le médecin cherchera à comprendre à quel moment sont apparus les troubles, leurs caractéristiques et leur influence sur la qualité de vie. Il cherchera également à bien comprendre le mode de vie de la personne, en identifiant d’éventuels éléments à corriger.
Voici une courte liste d’informations à mentionner lors de la visite :
Maladies
Maladies actuelles et passées et les éventuelles interventions chirurgicales.
Parenté
Parents du 1er degré qui ont éventuellement souffert de troubles urinaires.
Médicaments
Éventuels traitements en cours, en indiquant le type de médicaments pris avec le dosage et la posologie.
Mode de vie
Habitudes de vie saine (exercice physique, régime, tabac, alcool).
Symptômes
En décrivant en particulier quand ils sont apparus et quelles sont leurs caractéristiques.
Quelques jours avant la visite, il peut être très utile de rédiger un agenda mictionnel, c’est-à-dire de notifier jour par jour les éventuels troubles urinaires, les caractéristiques de la miction, les réveils nocturnes pour uriner, les douleurs ou les brûlures urinaires, l’effort pour démarrer la miction, le jet faible, etc.
Au moment de la visite, le médecin pourrait également se servir de questionnaires prévus à cet effet pour mieux évaluer l’impact des troubles urinaires sur la qualité de vie.
Quels examens pourraient être demandés ?
Pour évaluer les troubles urinaires évoqués de façon plus précise, le médecin pourrait proposer de réaliser des examens supplémentaires, comme (liste non exhaustive) :
- un ECBU pour diagnostiquer d’éventuelles infections urinaires
- une échographie abdominale pour analyser la structure de l’appareil urinaire
- un dosage du PSA (Antigène Prostatique Spécifique) (chez l’homme), le dosage du PSA dans le sang pour évaluer le fonctionnement de la prostate
- Le toucher rectal pour analyser la forme et la consistance de la prostate
- une échographie transrectale (chez l’homme) pour évaluer les dimensions, la forme et la consistance de la prostate
- La débitmétrie urinaire pour évaluer le débit urinaire
- d’autres examens