Lorsque l’organisme est en bonne santé, tout fonctionne normalement, sans que nous nous en rendions compte. Ainsi, nous qualifions de « trouble » ce que nous percevons comme anormal. Cette considération est particulièrement valable pour l’appareil urinaire. Un aspect crucial du bien-être urinaire « silencieux » correspond à la vidange de la vessie. Nous allons voir le fonctionnement normal.
Combien de fois est-il normal d’uriner ?
La plupart des personnes vident leur vessie 4 à 6 fois par jour.
Est-il normal de se lever la nuit pour uriner ?
Le besoin d’une personne de se lever régulièrement la nuit pour uriner est considéré comme un trouble, appelé nycturie, qui a des répercussions importantes sur la qualité de vie, sur la santé générale, sur la productivité et sur le bien-être du partenaire. L’International Continence Society définit la nycturie comme « le besoin de se réveiller au moins une fois durant la nuit pour uriner »(1). Plus de 50 % des hommes et des femmes âgés de plus de 60 ans présentent généralement de la nycturie (1). Ce phénomène augmente avec l’âge. La nycturie n’est cependant pas considérée comme une conséquence normale ou inévitable du vieillissement, et peut quasiment toujours être améliorée en recourant à une association de solutions parmi lesquelles le mode de vie, les médicaments, les exercices, le régime et d’autres aspects. Ainsi, si vous présentez ce trouble, il s’avère toujours nécessaire d’en parler avec son médecin traitant.
À quel moment ressent-on le besoin d’uriner ?
La vessie peut contenir jusqu’à 400-600 millilitres d’urine. Cependant, les récepteurs de pression présents dans les parois de la vessie commencent déjà à envoyer au cerveau les premiers messages de sensation de besoin d’uriner lorsque la vessie contient environ 200 millilitres d’urine. Mais aucune urgence n’est ressentie dans cette situation car la vessie peut encore contenir beaucoup d’urine. Ce type de régulation permet généralement d’avoir un intervalle de temps suffisant pour choisir sereinement le moment le plus opportun pour uriner.
Quand le besoin d’uriner devient-il une urgence ?
Un remplissage de la vessie jusqu’à 500 millilitres est généralement bien toléré, mais au-delà de cette valeur, l’augmentation de la pression sur les parois vésicales conduit à un besoin d’uriner plus urgent. Au-delà de 500 millilitres d’urine, le signal envoyé au cerveau est de plus en plus fréquent et l’incitation à uriner devient plus urgente.
Comment se déroule la vidange de la vessie ?
La vidange de la vessie est contrôlée par un muscle, appelé détrusor, qui correspond au muscle de la paroi supérieure de la vessie, appelée coupole. Pour que la vessie se vide, il est nécessaire que la pression exercée à l’intérieur de la vessie augmente jusqu’à dépasser la résistance de l’urètre (le canal étroit qui conduit l’urine à l’extérieur).
Cette situation implique :
- dans un premier temps, un relâchement du système valvulaire positionné à la sortie de la vessie (sphincter urétral),
- un relâchement simultané de ce dernier et également des muscles de ce que l’on appelle le périnée (la base musculaire sur laquelle la vessie repose),
- si bien qu’une faible augmentation de la pression abdominale est suffisante pour provoquer l’émission de l’urine.
Que se passe-t-il en fin de vidange de la vessie ?
Lorsque la vessie est complètement vide, le périnée et le sphincter urétral se contractent et les muscles de la paroi vésicale se détendent. L’urine éventuellement restée à mi-chemin dans l’urètre est redirigée vers la vessie, grâce à une contraction des muscles présents dans le conduit.
Pourquoi l’homme a-t-il un jet urinaire plus important que la femme ?
Chez l’homme, la pression vésicale augmente fortement lors de la miction. Ce phénomène se produit lorsqu’une pression élevée est nécessaire pour dépasser la résistance de l’urètre, ce que nous avons déjà vu. Chez la femme, l’augmentation de la pression nécessaire pour uriner est réduite car elle possède un urètre beaucoup plus court que celui de l’homme. Chez la femme enceinte, la capacité de la vessie est réduite en raison de l’augmentation du volume de l’utérus et d’une plus forte pression relative sur la vessie.
- Leslie SW, D’Andrea V, Singh S. Nocturia. StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing. 2019.