Un mode de vie sain est important pour la santé en général et notamment dans le cas d’un trouble de l’appareil urinaire masculin. Certains facteurs peuvent accroître les symptômes des troubles urinaires masculins. Découvrons-les ici.

Importanza di un corretto stile di vita

Parmi les facteurs suivants, plusieurs sont en relation avec le mode de vie et ont un impact sur les symptômes urinaires du bas appareil :

Benessere Urinario - età

L’âge

Les symptômes associés à un trouble urinaire sont liés au vieillissement de la prostate. Ils augmentent le plus souvent avec l’âge.

Benessere Urinario - fumo

Fumer

De nombreuses études ont évalué le lien éventuel entre le tabac et les symptômes urinaires du bas appareil. Les résultats de ces études sont discordants et peu concluants. De ce fait, de nouvelles études sont nécessaires.
Toutefois, compte-tenu des dangers connus du tabac sur l’organisme en général, il est préférable d’arrêter de fumer

 

 

Benessere Urinario - esercizio

L’activité physique

Un exercice physique insuffisant est associé à une augmentation du risque d’avoir des symptômes et à une prédisposition à des symptômes plus graves.

Benessere Urinario - peso

Le poids

Les hommes obèses ont tendance à avoir une prostate dont le volume est plus important. Le volume de la prostate est également augmenté en cas d’association d’une obésité à une dyslipidémie et à un âge avancé. 

 

 

 

Benessere Urinario - stress

Le stress

Le risque de LUTS modéré est plus élevé chez les personnes ayant déjà éprouvé un stress important.

 

Le stress : un cercle vicieux

  • Actuellement, peu d’études existent sur l’évaluation du lien entre les symptômes des voies urinaires inférieures (également définis par le signe LUTS, Lower Urinary Tract Symptoms) et le stress.
  • Il semblerait que le stress, aussi bien émotif qu’environnemental, soit corrélé avec les LUTS, mais le mécanisme précis à la base de ce lien n’a pas été encore étudié correctement. Le stress émotif pourrait agir sur la vessie comme un mécanisme nerveux et hormonal, en impliquant des structures du cerveau dédiées à la production d’hormones (ce que l’on appelle l’axe hypothalamo-hypophysaire).

Attention

Le lien sélectionné permet d'accéder à des sites internet tiers, qui sont hors du contrôle de NHS Par conséquent, NHS ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu desdits sites internet (y compris, à titre d'exemple mais sans s'y limiter, les liens qu'ils contiennent) ou de tout achat ou autre opération effectuée via ces sites. L'accès et l'utilisation de sites Web tiers se font aux risques et périls de l'utilisateur et sont soumis aux conditions d'utilisation de ces sites, que vous devez lire attentivement.

Vous serez redirigé vers

Cliquez sur le lien ci-dessus ou ANNULER

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?