Buvez beaucoup
- Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau, à intervalles réguliers, durant toute la journée. Cela correspond à environ un verre d’eau toutes les deux heures.
- La Société Italienne d’Urologie (SIU) conseille de privilégier une eau faiblement minéralisée, légère, avec une teneur en sodium faible, qui facilite la fonction rénale en permettant l’élimination des déchets et des liquides en excès.
Limitez les graisses animales et les aliments « irritants »
- La SIU (la société Italienne d’urologie) conseille de limiter la consommation de graisses animales, de bière, de saucissons, d’épices, de poivre, de piment, d’alcool (y compris le vin et la bière) et de café.
- En ce qui concerne la consommation d’alcool (y compris le vin et la bière), il est ainsi précisé que la limite est principalement déterminée par un principe de santé générale (ne pas dépasser 125 mL de vin ou 250 mL de bière par repas pour les hommes et la moitié de ces quantités pour les femmes).
Aliments favorisant la fonction de la prostate et de l’appareil urinaire
Selon la SIU, les aliments qui contiennent des substances antioxydantes et riches en vitamine A, C et E sont bénéfiques à l’appareil urinaire, comme par exemple :
- Vitamine A : les carottes, les abricots, les épinards, les brocolis et les tomates
- Vitamine C : les baies, les kiwis, les agrumes, les fraises, les myrtilles, les choux-fleurs et les poivrons
- Vitamine E : l’huile d’olive, les huiles végétales et les germes de blé