La principale différence entre les appareils urinaires masculin et féminin réside dans l’anatomie et la physiologie des voies urinaires basses.
Urètre masculin et urètre féminin
La vessie, sorte de réservoir destiné à recueillir l’urine, a la capacité de se vidanger la vessie, de manière consciente et au moment le plus opportun ⁽ ¹ ⁾. Chez l’homme, la faculté de continence ⁽ ² ⁾ (cad sa faculté de controler le débit urinaire) est habituellement plus grande que chez la femme, car le canal masculin acheminant l’urine de la vessie jusqu’à l’extérieur (appelé « urètre »), qui renforce la résistance à l’évacuation d’urine, est beaucoup plus long (de 18 à 20 centimètres) que celui de la femme (qui mesure entre 3 et 4 centimètres, pour un diamètre de 6 millimètres).
Vidange de la vessie chez l’homme et chez la femme
Chez l’homme, la vidange de la vessie est principalement contrôlée par des muscles placés au niveau du col vésical, à la jonction entre la vessie et l’urètre (sphincter urétral), qui retiennent une valve. En temps normal, ces muscles sont contractés. Avant le début de la miction, ils se relâchent⁽ ³ ⁾.
Chez la femme, cette structure musculaire fusionne avec les autres composants des tissus adjacents, c’est-à-dire avec le tissu muqueux et sous-muqueux tout près de la paroi antérieure du vagin. Cette position permet au col vésical d’être plus mobile que celui de l’homme, mais il est également davantage soumis aux pressions abdominales. Ces particularités influencent la vidange de la vessie féminine ainsi que sa continence, c’est-à-dire sa faculté de contrôler le débit d’urine.
- Diano PL. Il grande atlante del corpo umano. Fabbri ed. 2006
- Standring S. Anatomia del Gray. Elsevier Ed. 2012
- Abelson B, Sun D, Que L, et al. Sex differences in lower urinary tract biology and physiology. Biol Sex Differ 2018;9(1):45