La prostate est considérée comme un organe sexuel secondaire : elle a en effet une fonction importante dans la production de liquide séminal en fournissant des substances fondamentales pour la vitalité des spermatozoïdes ⁽ ¹ ⁾. Comme tout l’appareil reproductif, il est donc naturel que la prostate rencontre quelques altérations en vieillissant, qui sont en grande partie totalement physiologiques (comme une tendance à l’augmentation du volume de la prostate après 45-50 ans) ⁽ ² ⁾.
Dans certains cas, les modifications des caractéristiques de la prostate peuvent s’accompagner de troubles urinaires qu’il faut savoir reconnaître et partager avec son médecin traitant.
Il convient de souligner que cette section a uniquement pour but d’informer et de sensibiliser au sujet des troubles urinaires. Si vous rencontrez certains de ces problèmes, parlez en à votre médecin
Par exemple, si le volume de la prostate a augmenté (terme médical : hypertrophie), la prostate peut comprimer ce que l’on appelle le « col vésical » (la zone en forme d’entonnoir qui transfère l’urine de la vessie dans le canal d’émission, appelé urètre), et limiter alors le débit d’urine. Ce blocage du débit urinaire se caractérise par une sensation de gêne qui peut rapidement entraîner une dégradation de la qualité de vie, et entraîner d’autres complications sur le long terme.
Symptômes irritatifs
Durant les phases initiales des troubles liés à la prostate, les symptômes suivants, dits symptômes « irritatifs », sont susceptibles d’apparaître :
Un besoin d’uriner souvent la journée (pollakiurie)
Des réveils nocturnes avec le besoin d’uriner (nycturie)
Un besoin continu et imprévisible d’uriner (urgence mictionnelle)
Une incontinence urinaire d’urgence
Symptômes obstructifs
Dans les phases avancées, lorsque les altérations liées à la prostate provoquent une obstruction partielle ou totale du col vésical et urétral, les symptômes obstructifs suivants peuvent apparaître :
Un débit urinaire faible et intermittent
Des difficultés à démarrer la miction
Une nécessité de forcer pour uriner
Un prolongement de l’étape finale de la miction, caractérisé par un écoulement
Une sensation de vidange incomplète
Une perte involontaire d’urine tout de suite après avoir uriné
source :
- Verze P. Cai T. Lorenzetti S. The role of the prostate in male fertility, health and disease. Nature Reviews Urology 2016;13:379-386.
- Standring S. Anatomia del Gray. Le basi anatomiche per la pratica clinica. Elsevier Ed. 40^ edizione. 2008.