La prostate est une glande qui fait partie de l’appareil génital masculin (organe sexuel secondaire) et qui participe à de nombreuses fonctions.
Par sa forme et ses dimensions, la prostate rappelle une châtaigne, pour un poids d’environ 20 grammes. Elle se trouve juste en dessous de la vessie, devant le rectum (partie terminale de l’intestin) et entoure la première partie de l’urètre, le canal qui conduit l’urine de la vessie vers l’extérieur. On peut se représenter cette partie anatomique de l’appareil urogénital masculin comme un entonnoir, dont la partie évasée serait la vessie et le tube, l’urètre. Entourant la zone de passage de cet entonnoir, on trouve la prostate, qui se présente donc véritablement comme un « collier » autour de la vessie (l’urètre passe au milieu de la prostate) . Cette caractéristique revêt également une importance particulière pour la régulation du débit urinaire.
L’intérieur de la prostate se compose d’un ensemble de glandes et de muscles, tandis que la partie externe est caractérisée par un revêtement fibreux (capsule prostatique).
Rôle dans l’éjaculation
La prostate est considérée comme un organe sexuel secondaire car sa fonction principale est de produire le liquide prostatique qui se mélange au sperme durant l’éjaculation et qui contient les éléments nécessaires pour la vitalité des spermatozoïdes.